Le constructeur Mercedes s’est fendu d’un communiqué de presse pour présenter en détail le futur écran incurvé qui s’invitera sur sa berline électrique EQS. L’Hyperscreen MBUX, de son nom, est à la fois incurvé et boosté à l’intelligence artificielle pour répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur.
L’Hyperscreen MBUX de la future Mercedes EQS // Source : Mercedes
Que l’on a hâte de découvrir la berline électrique Mercedes EQS, l’une des voitures les plus à même de concurrencer la Tesla Model S. Et l’Hyperscreen MBUX tout juste révélé par la firme à l’étoile tend à renforcer cette idée. Cet immense écran incurvé avait récemment été repéré par Carscoops, avant que le groupe ne le révèle sous toutes coutures par le biais d’un nouveau communiqué de presse.
Pour aller plus loin
Mercedes EQS : la berline électrique aurait une meilleure autonomie que la Tesla Model S
Concrètement, que faut-il retenir ? Débutons par sa taille : large de 141 centimètres, précise Mercedes, soit environ 55 pouces. Au total, trois zones d’affichage composent la dalle : à gauche, l’instrumentation numérique vient apporter toutes les informations essentielles au conducteur ; au centre se trouve le système d’infordivertissement ; et à droite, un segment réservé au passager qui dispose sa « propre zone d’affichage et de commande ».
Le groupe d’outre-Rhin apporte des éléments complémentaires quant à l’espace numérique dédié au passager avant : « Les fonctions de divertissement de l’écran du passager ne sont disponibles que pendant le voyage dans le cadre des réglementations légales spécifiques à chaque pays ». Au total, l’Hyperscreen MBUX peut accueillir jusqu’à sept profils différents, avec lesquels il est possible de personnaliser son contenu.
L’Hyperscreen MBUX // Source : Mercedes
Les zones réservées au système d’infodivertissement et au passager avant profitent d’une technologie OLED : autrement dit, les contrastes sont infinis. La luminosité de l’écran s’adapte aussi aux conditions lumineuses ambiantes. Tout le système est par ailleurs propulsé par un processeur huit cœurs et vingt-quatre gigas de RAM, ajoute la société allemande.
L’Hyperscreen MBUX n’est pas qu’un simple écran incurvé capable de nous en mettre plein la vue. C’est également « le cerveau et le système nerveux de la voiture », ajoute Sajjad Khan, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz AG et Directeur technique. En clair, une puissance intelligence artificielle a été implémentée pour optimiser le plus possible l’expérience utilisateur.
Lien YouTube
L’intéressé poursuit : « L’Hyperscreen MBUX apprend continuellement à mieux connaître le client et propose une offre d’infodivertissement et d’utilisation personnalisée avant même que l’occupant n’ait à cliquer ou à faire défiler les pages ». Des modules de suggestions — surnommées Magic Modules — sont ainsi soumis au conducteur selon ses habitudes et leur degré de pertinence.
Pour aller plus loin
Essai du Mercedes EQC : un parcours fléché
Mercedes cite un exemple concret :
Le châssis de l’EQS peut être relevé pour offrir une meilleure garde au sol. Une fonction utile pour les entrées de garage abruptes ou les dos d’âne. Le MBUX mémorise la position GPS à laquelle l’utilisateur a utilisé la fonction « Vehicle Lift-Up ». Si le véhicule s’approche à nouveau de la position GPS, le MBUX propose indépendamment de lever l’EQS.
À l’heure d’écrire ces lignes, le constructeur n’a pas précisé si l’Hyperscreen MBUX sera disponible en série ou en option, bien que la seconde option semble plus logique au regard de l’aspect ultra premium de l’écran.
Mercedes
08/01/2021 08:55 AM
08/01/2021 02:23 PM
08/01/2021 01:27 PM
08/01/2021 05:00 PM
08/01/2021 11:00 AM
08/01/2021 12:15 PM
08/01/2021 03:36 PM
08/01/2021 04:32 PM
2014 © Applications françaises